Lors de sa sortie, il y a 4 ans, j'ai acheté chez DARTY (en boutique) un smartphone Samsung S21 ULTRA ainsi qu'un étui haut de gamme (le plus cher en fait!)
Quatre ans plus tard, l'appareil fonctionne toujours à la perfection, par contre l'étui a subi l'outrage des ans et je devais le remplacer.
Naïvement je me rends au magasin où j'avais fait l'acquisiIton dudit Smartphone et demande au vendeur un étui compatible.
Après m'avoir regardé comme si je débarquais de la planète Mars, il me répondit: "Vous ne pensez tout de même pas qu'on a encore des étuis pour des téléphones si anciens !"
C'est vrai: 4 ans, c'était une autre époque !
Peut-être pouvez-vous m'en commander un ? lui répondis-je...
Bofff... Je vais voir
Et, à la vitesse d'un escargot paralytique, il consent enfin à se déplacer vers son ordinateur et pianote (ou fait semblant) à la recherche d'un étui...Pour me faire savoir en à peine 5 secondes que ce n'était pas possible. Ca n'existe plus !
Je n'ai pu m'empêcher de lui rétorquer: "Eh bien, dans ces conditons, je vais me tourner vers Amazon !"
Ce que je fis, et en à peine 48 h, j'avais mon nouvel étui.
Conclusion: Les médias nous incitent à longueur de journée d'acheter français, de faire tourner les boutiques, les magasins etc, plutôt que d'acheter en ligne.. surtout chez Amazon !
Soit ! Mais alors, il faudrait que les vendeurs et autres patrons de boutiques ou directeurs fassent preuve de davantage de dynamisme et de serviabilité envers les clients.
Car l'expérience que je viens de narrer n'est, malheureusement pas unique, je dirai même assez fréquente.
De fait, lorsque j'ai un besoin quelconque, je commence par vérifier si je peux l'obtenir sur le site d'Amazon, et si, je n'ai pas un besoin particulier de le visualiser matériellement, je passe commande.
Pas de frais de port (ou si peu), pas de déplacement, un SAV quasiment parfait (j'en ai fait plusieurs fois l'expérience), et un choix incomparable !
Ce sont les commerçants eux-mêmes qui, le plus souvent, creusent leur tombe !