Prenez la route qui, de Grenoble vous conduit vers l'Italie par Bourg d'Oisans, la "rampe des commères" (*), la Grave, le Col du Lautaret (2058 m) et, ensuite, la descente vers Briançon pour continuer vers le Col du Montgenèvre et la descente vers Suza.
C'est l'un des cols les plus élevés des Alpes, mais il reste ouvert à la circulation tout au long de l'hiver, malgré des conditions météorologiques parfois difficiles.
Arrêtez-vous au sommet du Col pour vous désaltérer (ou vous réchauffer en hiver) et visiter les boutiques de souvenirs, mais surtout, faire une halte au Jardin Botanique pendant la belle saison.
LE JARDIN BOTANIQUE DU COL DU LAUTARET
Au sommet du col, vous pouvez y accéder en voiture ou à pied (sentier d'une grande facilité, 300 m à parcourir environ)
Tarif très accessible et on ne regrette pas, tant l'aménagement est fantastique.
Des ruisseaux serpentent au travers massifs aménagés où vous pourrez découvrir une multitude de plantes alpines dans un cadre "naturel".
Les ruisseaux semi artificiels, en ce sens qu'ils sont aménagés en "canalisant" des ruisseaux naturels sont parfaitement intégrés au cadre majestueux de ce jardin incomparable.
Une halte incontournable pour les amoureux de la nature et de la montagne.
En outre, la visite du jardin botanique vous offre des vues époustouflantes sur la Meije et les sommets environnants.
A ne manquer sous aucun prétexte.
Pour une visite agréable, compter deux heures environ.. surtout si vous aimez prendre de belles photos !
Pour de plus amples renseignements sur les tarifs, les heures d'ouvertures, les animations, etc, consultez le site internet dédié au jardin botanique du Lautaret
La "Rampe des Commères" est un tronçon de route situé entre Bourg-d'Oisans et La Grave, dans les Alpes françaises. Cette portion de route est célèbre pour sa pente raide et ses virages en épinglse à cheveux, ce qui en fait un défi pour les cyclistes et les automobilistes.
Le nom "Rampe des Commères" est probablement dû à la nature sinueuse et étroite de la route, qui pourrait rappeler les conversations animées et les échanges de nouvelles entre les habitants locaux, souvent appelés "commères" dans le langage populaire.