GROS PLAN SUR :

Chaque mois, un sujet particulier sera abordé plus en détail.
Ce pourra être un sujet d'actualité, un thème philosophique, une réflexion sur un personnage historique ou sur un sujet polémique etc.

LE RESPECT

ASTUCES :
Bricolage - Jardinage - Maison - Santé

SITES INTERESSANTS
Sites intéressants "Non sponsorisés"

GALERIE PHOTOS :
Souvenirs divers en images

HÔTELS RESTAURANTS
Sponsoriés et non sponsorisés

DESHERBAGE MAISON

Comme beaucoup de nos concitoyens je dispose d'une parcelle de terrain que je tente d'aménager aussi agréablement que possible,: bassin, parterres, fleurs, arbustes, pelouse etc...
Et, comme tout un chacun, je suis confronté aux adventices qui me "gâchent" mon plaisir à qui mieux mieux.
Le glyphosate et consorts étant désormais interdits et remplacés en boutique par des produits à base d'acide pélargonioque assi chers qu'inefficaces, je me suis tourné vers ce qui est plus ou moins assimilié à des herbicides "bio" ou plus exactement "faits maison"..

A courir sur l eweb, on trouve toutes sortes de solutions miracles toutes plus "efficaces" les unes que les autres, parfois contradictoires et souvent assez fumeuses.

J'en suis arrivé à utiliser, en fonction de mes "adversaires", à avoir recours à trois techniques principales.

  • La première est effectivement le mélange vinaigre sel.


En pratique, il faut dissoudRe du sel dans l'eau à saturation (soit environ 360 g de sel par litre d'eau)
Pour ma part, je prends un bidon de 5 l transparent (c'est plus pratique pour verifier le niveau), je remplis d'un kg de sel bon marché acheté en Grande surface (envron 49 ct le kg.. Il y a quelques mois, il était encore à 28 cts.. mis il n'y a pas de petits profits) et je remplis d'eau.
Secouez bien le bidon pour dissoudre le sel, à plusieurs reprises, cela demande parfois plus d'une journée.

Achetez un bidon de 5 l de vinaigre d'alcool en magasin de bricolage (le degré ne doit pas être inférieur à 14°, on en trouve à 18°, c'est celui que j'utilise)

Versez 1 litre de vinaigre dans un pulvérisateur, ajoutez y 1 litre d'eau salée et une ou deux cuillères à soupe de liquide vaisselle afin d'améliorer l'adhérence du produit sur les feuilles)
Secouez le tout et pulverisez sur les plantes à détruire.
Pas de miracle,  il faudra attendre quelques jours pour vérifier l'efficacité, mais elle est réelle. En cas de besoin, pour certaines adventices plus "coriaces", répétez l'opération une ou deux fois à un ou deux jours d'intervalle.
Cela dit, attention au pulvérisateur.
Achetez un pulverisateur permettant de pulvériser des acides. peu le font,du moins pour les particuliers.
Pour ma part, j'ai acheté GLORIA Prima 5 Plus, Pulvérisateur à pression de 5L, special produits acides Epdm Jaune, bleu.
Visitez la boutique GLORIA sur AMAZON (35 EUROS) et j'en suis entièrement satisfait.

 

2 - En d'autres circonstances et si je ne suis pas particulièrement pressé, pour des plantes plus résistantes, je dépose du sel fin pur à la base des plantes puis, si aucune pluie n'est annoncée, j'arrose légèrement pour favoriser la fonte du sel, son imprégnation dans le sol et son absorbtion par les racines.
Effet garanti sur 99 % des plnates (sauf les bambous.... et la salicorne.. mais on ne touve pas de salicorne à chaque coin de rue)
En effet, le sel détruit tout.
Je sais, vous lirez qu'en faisant ca, vous allez tuer le terrain etc etc...
Je m'inscris en faux contre ces affirmations d'écologistes de bureau.
Pour ma part, j'utilise cette technique sur une terrasse en gravier d'une vingtaine de m2 et je peux vous garantir que l'utilisation du sel n'empèche en rien la repousse d'adventices et de plantation d'autres vivaces, rampantes et annuelles !

 

3 - Au cas où vous souhaitereiz vous débaragsser rapidement d'une plante qui a grandi à la vitesse "granv" et très discracieuse, la mesure choc: une giclée de lessive de soude avec une pissette au centre et à la base de la plante de manière à ce que seule la plante à détruire soit atteinte. Résultat garantit en 2 ou trois jours.

LA SOCIETE

Regards sur la société française d'aujourd'hui. Ses réussites, ses échecs, son passé, son avenir mêlant objectivité et subjectivité d'un français moyen.

Sed molestie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed molestie scelerisque ultrices. Nullam venenatis, felis ut accumsan vestibulum, diam leo congue nisl, eget luctus sapien libero eget urna. Duis ac pellentesque nisi.

Napoléon

Aspects connus et inconnus de l'homme d'état français le plus connu au monde. La plupart du temps critiqué par ceux qui ne connaissent rien de lui.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed molestie scelerisque ultrices. Nullam venenatis, felis ut accumsan vestibulum, diam leo congue nisl, eget luctus sapien libero eget urna. Duis ac pellentesque nisi.